« La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre » Sitting Bull

Et même si elle lui appartenait, qu’il se comporte pour le moins avec elle de façon responsable… Mais, au-delà de la polémique, cette citation a le mérite de poser les rapports qui s’établissent entre la Nature et l’Homme. Est- il nécessaire qu’ils soient, pour la plupart, définis par la volonté de « dé-naturer », d’asservir et d’exploiter ?

La Nature façonnée à l’image de l’homme !  Quelle misérable finitude… Il reste néanmoins à se poser la question : quelle est cette image et finalement, que voulons nous en faire?

Il est évident que nous devons bien vivre et que cela implique une interaction avec notre environnement mais n’est-il pas possible de l’envisager de façon différente ?

Une fois encore, la Nature est un fait, elle est du domaine du réel, elle n’est pas une de nos nombreuses « représentations ».  elle nous oblige enfin à nous définir et à faire des choix.

Avec elle, nous pouvons réinventer le monde. Par sa présence et par son exemple, nous avons tous les possibles et tous les modèles.

La science aujourd’hui s’émerveille devant elle et s’ingénie à la dupliquer et à l’appliquer en de nombreux domaines : tant mieux.

Il ne faut pas oublier néanmoins qu’elle nous pose aussi les questions les plus fondamentales : Comment voulons nous vivre et au non de quoi ?

Toutes ces questions et ces remises en question, nous souhaitons les partager avec tous ceux et celles qui se sentent concernés.

C’est un peu le cœur de cette association que nous dévoilons là : Créer un espace ouvert à la réflexion et à l’action dans la perspective de mettre en relation l’environnement et la société.

Car l’émergence de toutes ces nouvelles structures, de toutes ces nouvelles associations, de toutes ces bonnes volontés qui se rassemblent et qui se mobilisent pour tel ou tel but, de façon horizontale et à contre pouvoir, c’est l’assurance d’un monde meilleur qui nous attend.

Alain Gilliand