Cours d’apiculture

Attention : le cours est complet en 2017.

Pourquoi un cours d’ apiculture alors que Genève abrite déjà de nombreuses associations qui oeuvrent dans ce domaine ?
La réponse tient d’une part dans l’importance que nous attribuons à cette cause et d’autre part à la spécificité que nous souhaitons donner à nos cours.

C’est un lieu commun de dire aujourd’hui que les abeilles se meurent et que cet état de fait a pour l’environnement et nous-même des conséquences dramatiques. C’est la raison pour laquelle nous devons tout mettre en œuvre pour promouvoir l’installation de ruches dans les jardins particuliers.

Nous voulons d’autre part donner à nos cours un caractère particulier qui consiste à véritablement partager les ruches tout au long de l’année entre les personnes intéressées. Elles se responsabilisent ainsi de ces ruches, se chargeant de l’entretien et du suivi mais profitant aussi d’une part de la récolte ! Il va de soi que ces personnes ne seront pas livrées à elles-mêmes  et qu’elles pourront bénéficier d’un suivi avec le professeur.

Par ailleurs, ce cours est limité à une douzaine de personnes ce qui donne ainsi des conditions idéales pour apprendre à devenir un véritable happyculteur !

Dates des cours 2017

Mercredi 22 février de 18h à 20h30                                                                               Prise de contact théorique avec le monde des abeilles

Samedi 11 mars  de 9h30 à environ 14h                                                                         Théorie autour de l’organisation d’un rucher. 09h30-11h00

Mise en place des supports de ruche, organisation du rucher. Aperçu des ruches vides   (construction, modèle, fonction de chaque élément). Première visite. 11h00-13h30

Samedi 8 avril de 9h30 à environ 14h
 Agrandissement des colonies avec des cadres de cire gaufrée (montage du cadre et      pose de la cire). Observation au trous de vol. Nourrissement au besoin.

Création des premiers nucléis si les colonies sont assez fortes.

Samedi 6 mai de 9h30 à environ 14h
Agrandissement des ruches, création de nucléis, observation de la ponte et de l’évolution   de la population. Observations au trou de vol.

Les actions à entreprendre en cas d’essaimage : comment le récupérer, précautions à   prendre, facteurs favorisant l’essaimage et moyens de le limiter.

Samedi 10 juin de 9h30 à environ 14h
Cette date est susceptible d’être modifiée en fonction de la maturité du miel

Récolte du miel de printemps. Mise en pots 4-5 jours après.

Samedi 5 août de 9h30 à environ 14h
Nourrissement des abeilles après la récolte d’été et premier traitement

Samedi 2 septembre de 9h30 à environ 14h
Traitement contre le varroa, nourrissement d’automne et préparation à l’hivernage.

Dates des travaux intermédiaires

Le groupe devra s’organiser pour qu’un tournus d’au moins deux ou trois personnes puissent effectuer les travaux intermédiaires, sans la présence du professeur, leur permettant d’acquérir de la pratique et parler de leur expérience au cours suivant. Nous proposons une intervention les samedis après-midi une semaine et trois semaines après chaque cours. Si ces dates ne devaient pas convenir, d’autres dates devront être définies par le groupe à la fin de chaque cours. En ce qui concerne d’éventuels essaimages, un SMS sera envoyé, dans la mesure du possible, pour en prévenir le groupe et un moment défini (le jour même) pour permettre à ceux qui en ont la possibilité de venir participer à la récupération de l’essaim qui doit se faire rapidement.

Déroulement des cours

Les cours ont lieu par tous les temps le samedi matin de 09h30 à 13h30 aux Jardins du Nant à côté de Gy.
Un repas champêtre est proposé à la suite du cours.

Matériel personnel

  • Habits longs.
  • Chaussures fermées… les courageux peuvent venir en tongs.

Remarque : L’association les Jardins du Nant décline toute responsabilité en cas de piqûre ! Veuillez nous informer en cas d’allergie aux piqûres d’abeilles. Nous disposons des médicaments nécessaires en cas de forte réaction.

Matériel mis à disposition

  • Vareuse (= voile)
  • Gants
  • Lève cadre
  • Enfumoir

Contraintes/obligations
Étant donné le caractère saisonnier des travaux, la présence à tous les cours est vivement recommandée.
Les travaux intermédiaires font partie du cours (voir ci-dessus)

Coût
500.- pour la soirée de théorie et les 6 samedis de cours comprenant 500 grs à 1 kg de miel par récolte selon l’importance de celle-ci.
400.- pour ceux d’entre vous qui ont participé au cours de l’an passé et qui souhaitent approfondir leurs connaissances.                                                                                         Un acompte de 150.- est demandé au moment de l’inscription.                                         Les membres de l’association bénéficient d’une réduction de 10 %.

Renseignements et inscriptions :

Le cours est complet en 2017. Contactez-nous si vous êtes intéressé(e) par celui de 2018.

Catherine et Alain Gilliand
Tel. : 079 719 63 03
info@lesjardinsdunant.ch

Professeur (ès) happyculture
Schulz, Ciril
079/616.66.45
ciril.schulz@gmail.com