Un projet

A l’origine de ce projet se trouve l’idée de mettre en relation un lieu tel que  le nôtre avec des projets allant dans le sens de l’esprit de notre association.

C’est dire que les possibilités sont nombreuses et variées :

Elles peuvent être l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques comme celles  du jardinage et tout le savoir faire au jardin ou encore celles concernant la flore et la faune de nos régions.

Elles peuvent être aussi la mise en oeuvre de nombreux domaines liés à l’écologie comme, par exemple, l’isolation et le chauffage de la maison, la purification des eaux grises, la fabrication de carburant à base d‘huiles végétales de récupération, l’adaptation d’un moteur capable d’utiliser de l’eau et des huile végétales…

Elles peuvent être encore toutes sortes d’actions allant dans le sens d’une attitude « eco-citoyenne ».

plan d'accès aux jardins du nant

C’est par exemple la création d’une plate-forme d’échanges de biens et de services entre les membres de l’association qui pourraient s’étendre à tous les aspects de la vie quotidienne. Cela peut être « J’ai trop de pieds de tomates, qui en veut ? » Ou « Qui peut garder mon chien samedi prochain ? » ou encore « Je vais tous les jours à Genève, qui voudrait partager la route avec moi ? »

Élaborer des projets, c’est se sentir aussi solidaire de ceux des autres… Il existe aujourd’hui  un renouveau de la conscience partagé par un grand nombre se regroupant au sein d’une multitude d’associations riches de promesses. Il nous semble absolument nécessaire d’apprendre à nous mettre en relation les uns avec les autres afin de constituer enfin un système parallèle capable de remettre en cause de façon crédible le monde dans lequel on nous met.

Ce projet finalement se veut l’expression de la synthèse des espoirs de chacun afin de reprendre en main le cours de notre vie et celle de notre  planète…