Notre Pépinière est ouverte

Venez découvrir notre pépinière pour aménager vos jardins

A l’occasion du Marché d’automne, nous avons sorti des plantes de notre pépinière. Nous vous proposons des plantes en motte et un large choix d’arbustes et de petits arbres encore en pépinière qui ne demandent qu’à être plantés.

Si vous êtes intéressés à venir aux Jardins du Nant pour découvrir notre pépinière et choisir vos nouveaux arbustes, nous vous accueillons le jeudi entre 9h et 17h.              Vous n’êtes pas disponible lors de cette plage horaire, alors contactez-nous et nous organiserons votre venue.

Voici la liste non exhaustive des arbres et arbustes que vous trouverez dans notre pépinière: Lire la suite

Marché aux Plantes & Verrée de l’Amitié – Dimanche 27 octobre

A la Sainte-Catherine, tout prend racine!

Pensez à vos nouveaux arbustes et plantes vivaces, c’est le bon moment pour les planter! A cette occasion, nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau le dimanche 27 octobre 2019 aux Jardins du Nant pour un marché automnal; plantes et petits produits transformés du jardin ainsi que le programme des cours et ateliers 2020 vous attendent!

Un petit buffet fait maison (prix libre) sera également proposé tout au long de la journée.

L’association vous sera présentée dans son ensemble à 11h et 14h.

Lire la suite

Les Jardins du Nant donnent de leurs nouvelles

Si l’association a suspendu toutes ses activités en 2019, c’est suite à la grave maladie d’Alain Gilliand, son fondateur et président. Aujourd’hui, le comité a le chagrin de vous annoncer qu’il est décédé cet été, après une longue année de lutte.

Il était à l’origine de la plupart de nos activités et projets. Les Jardins du Nant sont le fruit de sa créativité et de son travail, depuis plus de 30 ans, aux côtés de sa famille, ses amis ainsi que toutes les personnes qui se sont investies dans la vie de l’association fondée en 2010. Il souhaitait avant tout que cette aventure continue…

Nous sommes donc très heureux que, secondée par l’ancienne équipe, la relève se mette en place grâce à la jeune génération, dont Mathieu Gilliand, aussi entreprenant et créatif que son père… La belle énergie de ces jeunes est prometteuse de riches projets qui incarnent les valeurs et les objectifs de l’association sous diverses formes.

Nous vous informons d’ores et déjà que le cours d’Apiculture aura lieu en 2020, les dates seront annoncées sur le site et les inscriptions ouvertes au courant de l’automne. Les personnes inscrites sur notre mailing list en seront averties.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des cours, ateliers et autres projets que nous pourrons déjà vous proposer en 2020.

(Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des activités et projets de l’association, écrivez-nous : info@lesjardinsdunant.ch)

Nous nous réjouissons de vous retrouver bientôt !

2019, une année sabbatique pour les Jardins du Nant

Alors que l’été se prolonge, une belle année se termine aux Jardins du Nant avec la fin des récoltes et une réserve impressionnante de bocaux. Nous avons eu grand plaisir à vous accueillir et à échanger avec vous à travers nos divers cours et ateliers. Un grand MERCI

                                  

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous avons récemment dû prendre la décision de ne pas organiser de cours en 2019. Les Jardins du Nant profiteront de cette année sabbatique pour se réorganiser, faire des travaux d’aménagement et semer de nouveaux projets.

A très vite!

Rétrospective 2015

Quelques images de l’année 2015 comme autant de souvenirs riches et heureux…

Rétrospective 2014

Et revoilà l’hiver pour nous plonger dans une rétrospective et un nouveau départ. Ce qui sublime à mon sens la magie des transformations naturelles est d’observer à quelle vitesse le Vivant s’adapte et réagit aux changements saisonniers. J’écrivais la rétrospective 2013 hier et portant tout a fait un cycle depuis lors. Semis, récoltes, repos.

2014 a été une année riche en changements et en découvertes : la serre a fait vitres neuves, la cabane des petits cochons va donner encore plus de mal au grand méchant loup pour être soufflée puisqu’elle est maintenant la cabane des gros cochons, Alain crée et construit sans que l’on puisse l’arrêter de nouvelles tables à boutures et semis, Sandrine et Catherine incubent les prairies de milliers de bulbes de toutes sortes et bien sûr les abeilles jardinières s’affairent autour des potagers pour le plus grand plaisir des légumes. Lire la suite